En Algérie, l’accès à Internet, par les enfants, dans les familles et les cybercafés a beaucoup augmenté depuis ces dernières années. Il est donc nécessaire que les parents prennent conscience de l’importance de protéger leurs enfants contre toute nature d’agression sur Internet, en les accompagnant et en les initiant aux dangers que présente ce nouveau moyen de communication. Le monde virtuel n’est ni plus ni moins dangereux pour nos enfants que le monde physique. Pour un grand nombre d’entre nous, l’impression de ne pas maîtriser l’utilisation des outils numériques suscite deux réactions extrêmes : interdiction ou liberté totale !

1- Contenu dangereux :

Dans le monde physique, les parents apprennent souvent aux enfants de ne pas suivre une personne qu’ils ne connaissent pas, de refuser de prendre un cadeau proposé par un inconnu,… Ces recommandations s’appliquent au monde du numérique.
Certains contenus sont nocifs pour la construction psychique et la socialisation de l’enfant. Toutes les images et les informations ne sont pas bonnes à voir ou à entendre à n’importe quel âge. Quand ils sont plus âgés ou adolescents, il faut surtout développer leur sens critique face à ce type de contenus.

2- Connaitre les dangers d'Internet :

Nous pouvons résumer les dangers d’Internet aujourd’hui pour les enfants en quatre points : l’invasion de la vie privée, l’accès aux sites pouvant atteindre la morale, les spams et la désinformation.

1- Invasion de la vie privée :

90 % des 50 sites préférés des jeunes leur demandent de s'identifier, lors de l'inscription, en donnant nom, prénom, âge, sexe et adresse de messagerie.

La capacité d'interagir et de communiquer avec les autres est un des grands attraits qu'Internet exerce sur les jeunes. Ils aiment discuter dans les sites de chat et les messageries instantanées, jouer en ligne et remplir des formulaires pour participer à des concours et sondages.

La vie privée des jeunes peut être envahie de différentes manières. C'est le cas quand ils :

• remplissent des formulaires, répondent à des sondages ou participent aux concours sur des sites Web commerciaux;
• donnent des informations personnelles lors de leur inscription à divers services Internet ou logiciels (messageries instantanées, sites de chat, partage de fichiers, etc.);
• fournissent leur profil personnel lors de leur inscription à des comptes de courrier électronique ou messageries instantanées gratuits;
• donnent des informations les concernant à des inconnus rencontrés dans un site de chat ou une messagerie instantanée.

2- Sites portant atteinte à la morale:

L’accès facile qu’Internet donne à des sites indécents, racistes ou encore de violence figure parmi les principales inquiétudes des parents de jeunes internautes.

3- Spams :

On entend par spams tous les messages non sollicités, publicitaires ou non, qui envahissent de plus en plus nos boîtes à lettres électroniques. On retrouve la majorité des spams dans trois domaines: les annonces publicitaires, les escroqueries et les canulars.

4- Désinformation :

Les jeunes préfèrent aller chercher l'information pour leurs travaux scolaires, sur Internet plutôt que les livres de bibliothèque.

Les ressources informatives et éducatives d’Internet sont immenses. Malheureusement, on y trouve également une quantité d’informations douteuses et sans valeur. Dans la mesure où n’importe qui peut facilement y diffuser ses théories ou opinions personnelles, les internautes doivent absolument acquérir une pensée critique qui les incite à vérifier la crédibilité de l’information trouvée en ligne.

Cette pensée critique est particulièrement importante dans le cas des enfants et des adolescents, habitués maintenant dès le plus jeune âge à se servir d'Internet pour leurs travaux scolaires.

3- Conseils pour les parents :

Voici une liste de précautions permettant de protéger les enfants :


Établissez avec vos enfants une liste de règles d’utilisation d’Internet, qui devrait spécifier quel genre de sites leur est interdit par exemple.
Installez l’ordinateur dans un endroit passant de la maison afin de pouvoir superviser facilement leurs activités en ligne.
Apprenez-leur à ne jamais divulguer sans votre autorisation des renseignements personnels dans les messages électroniques, sites de chat, messageries instantanées, formulaires d’inscription, profils personnels et concours de sites Web, du genre : nom, âge, sexe, adresses postale et de courriel, numéro de téléphone, photos, mots de passe.
Utilisez des moteurs de recherche pour enfants ou ceux offrant un contrôle parental.
Considérez les filtres Internet comme un complément de sécurité qui ne remplace en aucun cas la supervision parentale.
Protégez les de l’apparition de publicités offensantes à l’aide d’un logiciel de blocage ou en désactivant Java.
Servez-vous des filtres des messageries électroniques pour bloquer les messages non sollicités ou contenant certaines expressions ou mots inappropriés.
Sachez quels sites de chat ils fréquentent et à qui ils parlent. Assurez-vous qu’ils ne parlent pas à des inconnus.
Insistez auprès d’eux pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
Faites-leur bien comprendre qu’ils ne doivent jamais répondre à un message dont l’émetteur leur est inconnu.
Certains sites exigent une adresse électronique avant de laisser un internaute participer à leurs activités. Suggérez dans ce cas à vos enfants d’en « inventer » une en utilisant site de services gratuit comme Hotmail ou Yahoo ! Ils l’utiliseront chaque fois qu’un site Web leur demande leur adresse pour une raison ou une autre et réserveront la « vraie » à leurs parents et amis. Ils éviteront ainsi d’être inondés de spams.
Tenez-vous au courant des sites Web qu’ils fréquentent et assurez-vous qu’on n’y trouve ni contenus offensants, ni photos et informations personnelles.
Discutez également avec eux de la nécessité d’une conduite éthique. Ils ne devraient jamais se servir d’Internet pour répandre des rumeurs, harceler ou menacer les autres.

4- Outils avec filtre parental :

Il existe une variété de logiciels capables de contrôler où vos enfants naviguent sur Internet et ce qu’ils y font. Néanmoins, il est important de souligner les limites des logiciels de filtrage et de blocage. Ils ont leurs avantages, mais se fier uniquement à la technologie pour protéger ses enfants sur le Web a aussi ses inconvénients. Les logiciels de filtrage peuvent bloquer beaucoup d'informations utiles sans pour autant toujours éviter les contenus inappropriés.

Il existe une variété de logiciels capables de contrôler où vos enfants naviguent sur Internet et ce qu’ils y font. Néanmoins, il est important de souligner les limites des logiciels de filtrage et de blocage. Ils ont leurs avantages, mais se fier uniquement à la technologie pour protéger ses enfants sur le Web a aussi ses inconvénients. Les logiciels de filtrage peuvent bloquer beaucoup d'informations utiles sans pour autant toujours éviter les contenus inappropriés.

Les logiciels de contrôle parental peuvent être téléchargés dans votre ordinateur et configurés selon vos besoins. Ajoutés à votre supervision active, ils augmenteront la sécurité de vos jeunes internautes, que ce soit sur le Web, dans les sites de chat, les messageries instantanées, les courriels, lors de partage de fichiers ou toute autre combinaison de ces activités.