Avec l'évolution rapide que connaît la communauté Internet, caractérisée essentiellement par l'augmentation quotidienne du nombre de personnes connectées à ce nouveau monde numérique, l'anonymat sur Internet est devenue un besoin de plus en plus considérable, largement senti par le grand nombre d'internautes ayant découvert cette nouvelle société digitale. Vous avez l'habitude de recevoir des messages vous alertant d'un virus pouvant infecter votre système juste en ouvrant un message ayant un objet bien défini et en vous incitant à faire suivre immédiatement l'alerte' Souvent, vous prenez le message comme une véritable alerte .Vous l'envoyez en urgence à vos connaissances qui feront la même chose et ainsi de suite jusqu'à ce que le message fasse le tour du monde'

Méfiez vous! Ceci est un piège!

La lecture d'un message n'infecte guère un système! C'est l'ouverture d'un document attaché infecté qui active le programme malicieux sur votre système. Il s'agit donc d'une épidémie électronique dite faux virus ou canular de virus(en anglais "hoax").

 

1- Qu'est ce qu'un canular de virus ?

Payer en "monnaie électronique", participer à des enchères, voter, bavarder sur une place publique avec des inconnus ou tout simplement surfer sur Internet sans avoir l'envie d'être identifié ... Tous ces actes ont un point commun : l'anonymat. En général, les canulars sont de fausses informations diffusées. Il s'agit de messages électroniques qui circulent sur Internet comportant des chaînes de solidarité, des promesses et des alertes virales. Un canular de virus est un message électronique qui alerte la propagation d'un nouveau type de virus via le courrier électronique et qui encourage à prévenir les autres. Ce message peut être envoyé par un correspondant connu ou inconnu. Il est en réalité une fausse alerte d'un virus inexistant. Les canulars de virus ont fait leur apparition en 1988 après l'attaque d'Internet par le ver Morris. Ils ont pris de l'ampleur en s'appuyant sur la peur et la naïveté des internautes. Leur seul objectif est de semer la panique chez les internautes et saturer les réseaux.

2- Comment identifier un canular ?

Tous les canulars de virus obéissent au même scénario :

    • Ne précisent aucune date
    • Décrivent un virus très dangereux
    • Utilisent un langage pseudo-technique pouvant paniquer et impressionner les internautes
    • Font référence à des organismes très connus comme IBM, Microsoft,...etc.
    • Demandent de transmettre le message dans l'immédiat à la communauté.

3- Durée de vie d'un canular :

Un canular peut durer longtemps, certains canulars circulent sur Internet depuis des années. Le plus célèbre et le plus réussi canular est "Good Times". Depuis son apparition en 1994, il a fait plusieurs fois le tour du monde et il continu à exister jusqu' à nos jours.

4- Risques des canulars :

Les canulars de virus sont porteurs de grands risques :

      • Encombrement de l'infrastructure réseau et ralentissement des transferts de données
      • Saturation des serveurs mail
      • Atteinte à l'image des organismes référencés et perte de réputation
      • Contentement de soit même : un utilisateur ayant été piégé par un canular a du mal à croire à une vraie alerte.

5- Protection contre les canulars :

Les canulars ne sont pas des virus et par conséquent aucun anti-virus ne peut les détecter. La meilleure façon pour lutter contre les canulars est de suivre les étapes suivantes:

  • 1. Ne pas faire suivre les messages alertant de virus immédiatement.
  • 2. Informer l'administrateur de sécurité de l'alerte si vous êtes au sein d'une entreprise sinon vérifier l'authenticité de l'alerte en consultant les sites spécialistes dans les canulars et les virus avant de décider de faire suivre le message ou de l'ignorer et le détruire :